Un casse tête à venir pour Luis Enrique au PSG ?

Alors que le PSG veut renforcer sa stabilité défensive, il commence par devoir mettre de l’ordre dans sa cage.
La reprise de l’entraînement pour les joueurs et le staff du Paris Saint-Germain arrive à grands pas. Les champions d’Europe reprendront ce mercredi 6 août le chemin du vestiaire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le mois d’août s’annonce chaud à Paris, et pas vraiment du coté de la météo.
Si le PSG a l’habitude d’agiter le mercato en cette période, c’est dans un secteur peu médiatisé que se profile un casse-tête inédit : la gestion des gardiens de but. Pas moins de cinq portiers figureront potentiellement dans l’effectif cet été, une situation aussi inhabituelle qu’insoutenable sur la durée.
Donnarumma, toujours numéro un… mais pour combien de temps ?
Gianluigi Donnarumma reste, sur le papier, le titulaire indiscutable. Les 6 derniers mois ont été remarquable de la part du portier italien, mais ce dernier a beaucoup trop fait trainer les négociations quant au renouvellement de son contrat avec le PSG. Résultat, les dirigeants parisiens ont perdu patience et décider de s’activer sur la piste d’un autre gardien « titulaire ».
Lucas Chevalier, l’ombre grandissante
Tout proche de s’engager pour 5 saisons avec le PSG, le gardien de LOSC menacera directement le statut de titulaire de Gianluigi Donnarumma cette saison. Avantagé par ses qualités techniques avec notamment un jeu au pied impeccable, il pourrait bousculer la hiérarchie des gardiens dans l’esprit de Luis Enrique.
Matvey Safonov, la double inconnue
Recruté l’été dernier pour 20M€ en provenance de Krasnodar, l’international russe Matvey Safonov a une belle côte dans le vestiaire parisien mais semble être au milieu de 2 casse-têtes : avec Donnarumma et Chevalier dans l’effectif, le portier russe ne pourra viser mieux qu’une place de troisième gardien.
2ème problème et non des moindres, qui se situe davantage sur un plan politique : l’arrivée imminente de Illya Zabarnyi dans l’effectif du PSG. Un russe et un ukrainien dans le même vestiaire risque de créer quelques tensions vis à vis de l’actualité conflictuelle des deux pays. Le PSG cherche ainsi à se libérer de Safonov en l’envoyant sous la forme d’un prêt dans un autre pays afin d’acclimater sa nouvelle recrue ukrainienne en défense centrale. Rien ne dit que Safonov et Zabarnyi ne feraient pas preuve de bonne intelligence pour s’entendre parfaitement dans le vestiaire mais le PSG ne voudra sans doute prendre aucun risque.
Arnau Tenas, le flou sur son avenir
Arrivé discrètement il y a 2 saisons, l’Espagnol Arnau Tenas n’a jamais réellement fait mieux que la position de troisième gardien. Il risque fort de quitter Paris si une proposition intéressante vient à croiser sa route cet été.
Renato Marin, la surprise estivale
Le jeune gardien italien d’origine brésilienne a signé un contrat de 5 ans cet été en provenance de l’AS Rome. Agé de 19 ans, Renato Marin devrait représenter un plan d’avenir pour le PSG qui devrait le placer d’ici quelques temps comme troisième voire deuxième gardien. Le temps que les dossiers Safonov, Tenas et Donnarumma puissent être réglés…
Une équation à plusieurs inconnues
Pour Luis Enrique, il va falloir trancher. Maintenir cinq gardiens dans l’effectif est intenable, ne serait-ce que pour l’équilibre du groupe. Une ou deux décisions devront tomber rapidement : ventes, prêts ou mises à l’écart. La gestion humaine s’annonce aussi cruciale que le choix sportif.